samedi 25 février 2017

❥ Pétale de papier n°1 - Une jeune fille vivant pleinement les sentiments que lui procure le Japon -


Cette franchise, animé et manga confondus, est un énorme coup de coeur pour moi. Est-ce que tu la connais? Vois-tu qui est cette bouille angélique et pelucheuse sur le gif? :3


Avant de lire cette petite présentation, je te conseille d'écouter l'opening Connect en full sur YouTube ! C'est celui que je me suis passée en boucle pendant l'écriture de mon article ! Par la même occasion tu apprendras, si jamais tu ne le connaissais pas, d'où provient l'espèce de petit chat fantaisiste et qui sait, peut-être materas-tu cet animé dont il fait partie intégrante !


Oyaho, little flower !
Hadjimemashite !
Watashi ha Fumiko to moshimasu !
Dozo Yoroshiku Oneigaishimasu !


Bonjour, petite fleur !
Enchantée !
Je m'appelle Fumiko (Tenshi, ce n'est pas mal aussi, niark niark niark!) ~ 
Mon prénom signifie "enfant de la littérature et de l'écrit". Je peux paraître certes prétentieuse mais je trouve que cette appellation japonaise me correspond à merveille. Mais je suis vraiment ouverte à tout type de surnom alors tu peux y aller ! Et même m'en proposer d'autres suivant ma personnalité ou les personnages d'animés qui me correspondent et que j'adore ! *^*


Je suis tout le temps plongée dans un livre, mes yeux parcourant inlassablement des pages... et scrutant avec émerveillement de magnifiques dessins !


Et j'écris également. Oh oui, vraiment beaucoup !
Que ce soit pour moi ou encore des fictions que j'adorerai partager avec toi ! Si tu as envie de me lire, il suffit de me le dire !


Mais je consacrerai ce blog uniquement à mes lectures mangas et à mes critiques sur les animés. Cela fait 4 ans environ que je suis une otaku assurée qui ne cesse de faire ses preuves. Qui aime autant sinon encore plus une chose que de chanter à tue-tête des opening d'animés : partager. Alors je me lance enfin pour vous prouver ma passion de folle amoureuse du Japon.


Concernant mon nom de blog "Fumiko no Nihonjin no Kanjo", je peux tout simplement te le traduire par "les sentiments japonais de Fumiko". Parce que je lis premièrement pour mon plaisir personnel mais aussi et surtout pour ressentir : je laisse un petit bout de mon coeur et de mon âme au travers de chaque œuvre que je découvre et explore. Je ris, je souris, je sanglote, je pleure, j'ai mon coeur qui fait doki-doki très fort, je tremble, je me mets en colère et ai des pulsions à la Yuno Gasai... en bref j'ai le sentiment que je vis enfin pleinement ce pour quoi j'ai été destinée. Cela peut être pris comme exagéré de votre part mais c'est tout simplement comme cela que je le perçois.
Comme mentionné j'y mets tout mes sentiments. J'en découvre de nouveaux tout les jours et les expérimente en même temps que les personnages.
J'apprends énormément sur la notion de courage, d'amitié, de sacrifice.


Ce ne sont pas de simples planches que l'on nous livre mais un condensé d'émotions humaines qui nous sautent à la figure. Tout cela pour dire que je gagne et perds en lisant. Des amis, de la famille. Parce que parfois j'ai mal physiquement quand je quitte des protagonistes. Des larmes coulent abondamment sur mes joues (en plus, c'est assez facile de me faire pleurer) et je n'ai pas envie de les cacher. Ainsi, je démontre que ces œuvres ne sont pas du vent et qu'elles doivent être prises très au sérieux, que derrière chaque dessin et chaque mot se cache un précieux message que tout le monde n'est pas à même de décoder.


Je me mets ainsi dans la peau d'autres personnages. Moi aussi je peux faire de la magie. Moi aussi j'ai embrassé un garçon. Moi aussi je suis la jeune fille timide qui prend confiance en elle. Je pense que tu comprends. Il faut vivre le moment avec toute l'intensité dont vous êtes capables.


Mis à part cela, je suis une étudiante qui n'a pas encore atteint la majorité et qui tente d'apprendre la langue japonaise par elle-même. Qui aime dessiner même si elle n'est pas douée du tout. Qui préfère parfois la compagnie de ses neko à celle des humains. Mais qui adore échanger et communiquer avec autrui et se faire des nakama !


Donc dans mon petit univers, dans lequel je t'invite à pénétrer avec joie, tu trouveras mes avis sur divers mangas (je lis absolument de tout du moment que ce n'est ni trop gore ni trop violent. En fait niveau lecture, je peux tout affronter même si c'est parfois extrêmement réaliste mais à la télé c'est plus dur et plus percutant...) et parfois même sur les animés. J'ai d'abord commencé avec le format papier et ai ensuite évolué grâce à ma meilleure amie au format TV. Je ne saurai vous dire à lequel va ma préférence.


Ah oui, tu aimerais savoir une autre de mes occupations ? Je suis une gameuse à mes heures perdues. The Legend of Zelda (par exemple) c'est la saga ultime de ma vie.


Tu veux peut-être savoir pourquoi j'ai décidé de tenir un blog ? Parce que, même si j'ai des amis qui aiment les mangas (trop peu à mon goût), je trouve que je n'en parle pas suffisamment. Pour moi, la durée idéale est d'une demi-journée. L'autre moitié étant pour mes romans fantastiques. Et j'ai beaucoup plus de facilité (après cela sera à toi de juger d'accord?) à m'exprimer par écrit. Coucher mes mots à l'aide de ma plume ou de mon clavier est non seulement un régal mais aussi une sorte de trace personnelle et un anti-stress évident.


Comme je vous le disais, j'aime vraiment et aussi fortement les romans en tout genre : fantastique, dystopique, traitant d'amour et d'amitié... Je suis obligée d'en lire des contemporains et des œuvres que je ne choisis pas forcément étant donné ma filière. Si jamais tu veux en apprendre plus sur la panda-licorne que je suis (en ce moment je suis en kigurumi pikachu! Intéressant non?), n'hésite pas à faire un tour sur WordPress pour voir mon blog LibraryOfWonderland et à me dire que tu es passé(e) car cela me ferait un immense plaisir.


Aussi, j'adore les trucs mignons. En somme, une vraie lolita. Je passe souvent pour une folle parce que je suis une des seules personnes de mon entourage à écouter de la musique asiatique. Que voulez-vous, les idols, les BTS (*Q*), les opening, les ending, les chanteurs/chanteuses japonais/japonaises, la K-POP tout simplement... là aussi c'est partie intégrante de moi-même. J'ai toujours un refrain dans la tête. Mon but dans la vie c'est d'avoir pleeeeinn de figurines et de cosplays. D'aller au Japon. Le rêve de toute une vie. D'assister à un live. De collectionner des tonnes de goodies. De remplir ma chambre de posters, d'avoir un coin rien qu'à moi. D'aller à une convention de mangas même si pour cela je dois me déplacer et faire tout ce qui est possible pour convaincre ma oka-san même si c'est loin et que cela coûte de l'argent. 
Vous connaissez une partie de ma vie à ce stade là, non ?


Avant de te laisser (cela a été long mais je suis une papoteuse de première, ne t'inquiète pas il te suffira de suivre le sentier parsemé de pétales de sakura pour sortir ! Tu t'en sens capable, petit mot ?), je tiens juste à te signaler que je ne détiens pas la science infuse et que mes avis sont justement les miens. Même si je déteste rarement un ouvrage, je le dis. Et je reste évidemment très respectueuse en détaillant là où cela n'a pas fonctionné. Toujours selon moi. En restant la première à mettre en avant les qualités que j'aurai trouvé. Donc si tu tiens à débattre avec moi, cela sera avec grand plaisir mais ne juge pas mes goûts et mes couleurs. Vous pouvez bien entendu m'indiquer ce que vous avez (surtout !) aimé ou non de votre côté ou me convaincre de poursuivre ou d'acheter un volume mais s'il vous plaît, ne vous acharnez pas sur moi si je n'ai pas les mêmes avis que vous sur une saga que vous auriez potentiellement adoré dont la magie n'aurait éventuellement pas opéré sur moi. Forcément que cela peut faire mal que de voir son chouchou qui encaisse des critiques (justifiées!), je le conçois parfaitement mais je ne m'excuserai pas de cela. Et je serai ravie de savoir ce qui a fait votre bonheur dans tel ou tel opus. Je suis moi, j'ai mes propres opinions et nous sommes heureusement tous différents. C'est ce que je pense. J'accepterai avec joie que vous me conseilliez, même pour découvrir des œuvres qui ne sont pas forcément dans mon domaine de prédilection. (Un exemple : j'avais peur de ne pas aimer Mirai Nikki pour le côté "sanglant", "horreur" qu'il dégage et pourtant je suis bien satisfaite de m'être finalement lancée après un long débat avec moi-même !)
Je ne veux en aucun cas assassiner ou orienter une opinion. (Bon, si j'ai envie de vous conseiller un tome, je le ferai en employant une grande force de persuasion et si vous n'aimez pas ensuite ou que vous me voulez pas le tester, je ne vous en voudrai en aucune façon.) J'aime justement cette diversité qui fait que nous sommes tous uniques et avons tant à offrir aux autres.


Comment est-ce que cela va se passer au niveau notation et autre? Je ferai une place spéciale pour cet article, ne t'inquiète pas! (*O*)


Combien de fois est-ce que je posterai par semaine ? Tu te doutes bien que je suis plus ou moins occupée, que j'ai des priorités, un autre blog à gérer, plus ou moins de temps pour lire, que je ne lis pas forcément des mangas, que je n'ai (eh oui ça arrive!) pas envie de me plonger dans un nouvel animé etc... donc cela dépendra du gré de mes envies ! J'avais songé à faire un jour une critique manga et un autre jour dans la semaine un article sur les animés!  Je ne sais pas si je pourrai m'y tenir mais je pense que c'est un bon deal ! Il est possible que je ne poste pas deux fois mais je vais m'arranger pour avoir le temps de laisser quelque chose de bien une fois par semaine, cela devrait être faisable ! :)
Il est parfois possible que je vous présente deux mangas en une semaine. Parfois que je fasse trois articles. Au gré de mes envies et de mon temps ! D'autres jours, je pourrai toujours poster des top dix, des rendez-vous lectures, des sorties de mangas et un planning d'animés, qu'est-ce que je regarde en ce moment ou autre... cela sera très varié et je consacrerai également un article pour vous détailler tout cela ailleurs qu'ici et si vous avez déjà des propositions, j'en prendrai connaissance avec enthousiasme ! ^3^


Voilà, je pense que je vais m'arrêter ici pour aujourd'hui, si tu veux en apprendre plus sur moi dans la limite du raisonnable, tu sais comment procéder ! Mes prochains articles devraient vraisemblablement t'éclairer davantage.


Bonne visite mes chers kanji, j'espère que j'arriverai à vous donner goût à la culture japonaise ou à vous la faire aimer encore plus et que nous nous entendrons bien! :)
Avant de partir, personnage du jour : de quel animé provient la demoiselle ci-dessus et comment s'appelle-t-elle? ;)


Et toi, qui es-tu? Présente-toi un petit peu pour que nous puissions nous connaître davantage! :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire