samedi 8 juillet 2017

Résumé :
En dernière année de collège, Yuna Kagami avait un petit ami nommé Takumi Hodaka : ce fut son premier et dernier amour. Depuis sa douloureuse rupture, elle refuse catégoriquement tout ce qui concerne les sentiments amoureux.

Trois ans plus tard, maintenant lycéenne, elle n'a toujours pas oublié son premier amour. Pourtant, Hayato Shiina, un excellent ami, est bien décidé à faire d'elle sa petite amie ! Hésitante au départ, elle se rend finalement à un rendez-vous qu'il lui a fixé.


Mais alors qu'elle tourne enfin la page sur son amour passé pour prendre un nouveau départ, une surprise de taille va venir remettre en question ses sentiments.



Extrait :


-Se pourrait-il que si j'arrête de faire tant d'efforts pour me souvenir de lui... il disparaîtra finalement de mon esprit ? Et que plutôt que de me souvenir de cet ancien petit-ami qui me détestait tant, je pourrai chérir l'homme qui se trouve sous mes yeux ? Peut-être... Peut-être vais-je pouvoir oublier le passé sans m'en rendre compte.


Fiche technique du volume :
Titre VO : Kimi to Koi no Tochuu
Editeur VF : Soleil Manga
Catégorie : Shôjo 
Date de sortie française : 6 juin 2012
Mangaka : Saki Aikawa
Prix : 6.99
Adapté en animé : Non
Nombre de tomes : 3







Critères de notation de ce tome 1 :
Attachement aux personnages : 3.5/5
Qualité des dessins : 4/5
Couverture : 4/5
Immersion dans l'histoire : 4/5
Originalité : 2.5/5
Intérêt : 4/5
Scénario : 3/5
Total : 3.5/5



Ma chronique :
Depuis le temps que j'ai envie de me confronter à Saki Aikawa ! Avant de lire "He is a beast", je voulais retourner aux sources : pour cela j'ai décidé d'acheter sa trilogie "In love with you" qui s'est révélé être un petit shôjo banal mais fort agréable.


Nous suivons le personnage de Yuna, une lycéenne méfiante envers les hommes. En effet, son petit ami du collège s'est séparé d'elle sans qu'elle n'en comprenne la décision et depuis, elle en a beaucoup souffert. Toujours amoureuse de lui, elle ne se voit pas entamer une nouvelle relation amoureuse.
Mais, décidant de tourner la page, elle se rend à un rendez-vous fixé par un garçon. Il est beau, il est doux, il est prêt à tout pour elle. Et surtout, il l'aime et jure de ne jamais l'abandonner et de la protéger jusqu'à la fin de ses jours. La jeune fille, très attachée à cet adolescent résolu à tout pour elle, ne veut rien lui cacher et lui confie qu'elle n'éprouve pas encore les mêmes sentiments que lui car elle éprouve toujours un gros pincement au coeur en pensant à son amour de jeunesse. Décidé à lui faire oublier cette trahison, Shiina lui propose tout de même de sortir avec lui. Il sait qu'ils ne sont pas au même niveau côté sentiments, mais il la veut et fera tout pour la rendre heureuse. Yuna accepte et c'est ainsi que naît leur idylle. Le coeur de la belle recommencerait-il à battre ? Pourrait-elle vraiment connaître à nouveau le bonheur dans les bras d'un autre que son ex ?
Le couple sort ensemble depuis officiellement un mois. La jeune fille se sent bien avec son copain et en vient même à sentir son coeur se remettre à battre de plus en plus fort pour un autre que Takumi. Lorsque le jeune homme refait irruption dans sa vie et chamboule toutes ses bonnes résolutions de tirer un trait sur le passé...
Même si l'on n'a pas vraiment une idée de la romance qui unissait Yuna et son ex, on se doute bien que la séparation a été douloureuse car elle ponctue nombre de ses réflexions, même en présence de Shiina. La lycéenne a constamment peur d'être dans le mal et de dire ce qu'elle pense : le rejet qu'elle a essuyé de la part de Takumi la hante et elle ne veut plus causer de tort à son entourage à son insu.
Le couple de lycéens se met en place rapidement. On ne sait pas pourquoi Shiina aime une fille comme Yuna et c'est assez dommage. Néanmoins, c'est un jeune homme auquel je me suis beaucoup accrochée. Tendre, prévenant, affectueux, doux... pensant à sa copine avant ses propres désirs, c'est l'homme idéal pour panser les cicatrices du coeur de sa belle. L'adolescente est une jeune fille passe-partout. Si elle n'est pas niaise, elle n'a pas forcément de caractère propre mais j'ai été facilement émue à la lecture de sa souffrance. Elle a envie de réapprendre à aimer et à s'aimer et est prête à faire des efforts pour Shiina qu'elle estime profondément.
C'est sans compter l'irruption de son ex dans sa vie. Que dire de Takumi... j'ai été vraiment déstabilisée au début même si je savais d'emblée qu'il allait revenir. Les rapports entre eux sont froids même si la jeune fille a encore des palpitations en sa présence. Je me suis alors dite que malgré quelques péripéties, Shiina aurait définitivement conquis le coeur de l'héroïne. Surtout que l'on en apprend un peu sur cette rupture. En ce sens, impossible de préférer Takumi à Shiina. Mais Saki Aikawa a prévu un retournement de situation qui change la donne. Et c'est tout là la saveur de l'histoire... si le déroulement a tout de la banale compétition amoureuse entre deux beaux garçons, les sentiments de la jeune fille restent quand même ambigus... elle ne se force pas à rester auprès de Shiina même si elle est toujours attirée par Takumi. Elle ne veut pas lui faire du mal et le couple paraît vraiment soudé. Mais quand la vérité tombe... Je vais être obligée de spoiler dans le paragraphe suivant (il sera délimité) donc sautez-le si vous n'avez pas lu le manga.


Takumi n'a jamais voulu abandonner Yuna. C'est une antagoniste qui a tout fait pour les séparer et l'un et l'autre ont souffert dans leur coin en pensant que l'élu de leur coeur ne voulait plus de l'autre.
Il y a eu une erreur de traduction quand à la belle-sœur qui est en réalité une demi-sœur. J'ai trouvé son personnage complètement fade et ridicule et cela a un peu gâché cette révélation croustillante... sachant que l'auteure ne la développera pas par la suite et qu'elle ne réapparaîtra même pas, c'était beaucoup trop facile d'insérer ainsi une "méchante".


Quand on en sait plus sur Takumi et sur les sentiments que nourrissent encore les deux ex, on en vient parfois à souhaiter leur retour ensemble... sauf qu'il y a Shiina... et qu'il ne mérite pas une telle souffrance, pas après tout ce qu'il a enduré. 
Passé ce moment décisif, j'ai directement eu plus d'attache avec Takumi qui ne va pas rester sur la touche. Lui aussi est beau, grand, fort, plus imprévisible et sexy... mais doit-on pour autant briser un couple qui s'aime, même sur un malentendu ?
Qui sera le partenaire final de Yuna ? Nombreuses questions qui évolueront dans le tome 2 de cette aventure amoureuse au goût d'automne (c'est à cela que me fait penser la couverture aux tons orangés-marrons, vraiment très jolie!).


Le seul point que je n'ai pas abordé sont les dessins : en un mot, je les ai trouvés très beaux et c'est un régal de parcourir les pages. Les visages des personnages sont expressifs, le fond est sobre mais se suffit à lui tout seul et les illustrations des cartes postales inclues à chaque début de chapitre sont juste adorables, je les ai trouvés magnifiques, moi aussi j'aurai aimé en avoir huhu ~


Au final, je suis bien contente d'avoir découvert Saki Aikawa. C'est une bonne auteure de shôjo qui se base sur un schéma classique pour en faire quelque chose de plus innovant et goûteux bien que trop rapide dans son scénario. L'auteure passe par des raccourcis que j'aurai jugé nécessaire d'étoffer même si l'explication en aurait été classique. Les personnages restent encore en surface mais on se prend facilement d'affection pour eux (après je ne suis pas difficile) et le choix de l'élu du coeur de Yuna est assez flou... ce qui ne donne pas lieu à un triangle amoureux sans fondement dans le sens où on a vraiment envie de voir comment va évoluer la réflexion de Yuna. J'ai juste regretté que les moments entre les deux adolescents soient déjà interrompus par l'arrivée de Takumi. Le coeur de Yuna tiendra-t-il bon ? Et je me demande qui je préférerai (c'est toujours le must pour moi dans une romance, héhé !)... 
Bref, on se retrouve pour ma review du tome 2 prochainement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire